Workshop Ensaama  - Olivier de Serres - 2025

Design interactif & Physical computing "De l'analogique au numérique"


Voir et éditer ce Patchexemple réalisé pour le worksop avec cables.gl

Cables.gl est une plateforme web de programmation visuelle nodale, conçue pour créer des expériences interactives, de la data visualisation connectées à des services en ligne ou des capteurs. Cables.gl permet aux designers, artistes et digital communicants, de générer du contenu dynamique sans nécessairement écrire de code.

 

La plateforme est créer par le Studio UNDEV, elle utilise des technologies modernes comme WebGLjavascript et Html / CSS pour un rendu graphique moderne dans le navigateur. Le projet est gratuit, OpenSource et permet de publier ses projets en ligne.

 

Note: Une souris est fortement conseillée pour le confort d'utilisation plutôt qu'un trackpad!


Pour démarrer


Nous utiliserons la version en ligne de cables.gl pour plus de facilité durant le workshop, mais il est possible d'installer une version autonome (standalone) pour Windows / MacOS / Linux si besoin par la suite. 

 

1 - Créez un compte en utilisant le navigateur Chrome sur https://cables.gl/

 

2 - Connectez-vous et rejoignez la team Ensaama -> "demander l'accès"

 

Les patch du workshop seront tous accessibles dans la team

 

 

Télécharger les Medias pour les exercices 


Vocabulaire


- Patch :  Un programme réalisé avec cables.gl. "patcher" s'utilise comme synonyme de "programmer". Le résultat est ici audiovisuel.

- Canvas :  L'écran d'affichage, le résultat graphique, dessin, vidéo etc...

- Node Editor :  La fenêtre d'arborescence pour connecter les Opérateurs ou "Op"

- Op / Operator :  Une boîte qui effectue une FONCTION (codée en javascript, GLSL..) en utilisant des PARAMETRES.

- Input Port : Ports d'entrée, peuvent STOCKER des informations ou en recevoir d'autres opérateur

- Output Port : Ports de sortie, retournent les données traitées par l'opérateur, peut les renvoyer à d'autres opérateurs

- Parameters :  Les VALEURS stockées dans un opérateur (ex: color RGB = "255,0,0" Translate XYZ = "0,0,20"). Il existe différents TYPES

- Number :  Type de donnée contenant un nombre (Integer = entier / float = décimal)

- Boolean :  Type de donnée contenant deux 2 états: TRUE or FALSE ( vrai / faux )

- String :  Type de donnée contenant un ou plusieurs caractère : "a" ... "salut" etc.

- Array :  Type de donnée contenant une liste de valeur : "1 , 2 , 3"... "one, two, three" etc.

- Object :  Type de donnée plus complexes permettant de stocker des données javascript ( Json /  Texture /  Audio ...) 

Voir la documentation pour manipuler l'interface du logiciel

Publication des projets


Vos projets peuvent être partagés de différentes manières:

Ils sont enregistré en Privé par defaut! Il faut autoriser "Unlisted" dans Patch Settings)

 

Lien vers Patch page : Page du projet avec informations - Ex: https://cables.gl/p/NB2hht

Lien vers Editeur : Accéder au patch - Ex: https://cables.gl/edit/NB2hht

Lien vers Player en plein écran:  Ex: https://cables.gl/view/NB2hht

 

Dans une iframe (intégrer facilement sur votre site) : NomDuProjet -> Export -> Embed

 

 

Dans une Application Executable (Pour une expo ou un musée): NomDuProjet -> Export -> Executable

 

Télécharger votre Patch (Sources pour sauvegarde ou transfer vers application cables.gl) : NomDuProjet -> Export -> Patch

 

Télécharger votre Patch en structure html (à héberger sur votre serveur en ligne) : NomDuProjet -> Export -> Download HTML

 

 

 

 


Tutoriels Vidéo


Informations Carte microcontrôleur "Uno 328 Plus"

La carte peut nécessiter l'installation de drivers CH340 sous Windows

 

Télécharger le code à Uploader sur la carte Arduino:

Télécharger
Cabluino_InOut_(Upload_To_Arduino).zip
Archives compressées en format ZIP 2.0 KB

Modules Capteurs (entrée) pour les exercices:

Modules effecteurs (sortie):


Sélection de modules capteurs et actionneurs (exemple):

- Download all modules test code for Arduino IDE

 


Informations utile programmation Arduino IDE:


Structure

Carte structure globale

Function "if"

Carte de la condition "if".

fonction "while"

Carte de la condition "while".



Référence matériel Workshop (exemple achat Amazon)


Magasins électroniques et Arduino à Paris

- Letmeknow https://letmeknow.fr/

- R.A.M électronique https://www.vdram.com/

- Hackspark https://hackspark.fr/